Bonjour et bienvenue .
Je vous souhaite une agréable visite à la découverte de la Kinésiologie.
La kinésiologie Spécialisée s'adressent à tous ceux, petits ou grands, qui souhaitent :
Prendre conscience de leurs ressources
Faciliter leurs apprentissages
Augmenter leur capacité d'adaptation
Améliorer leurs résultats
Libérer leur créativité et leur capacité à choisir
Développer leur confiance et leur estime de soi
Vivre des relations harmonieuses
Inspirée des traditions orientales et de techniques occidentales, la kinésiologie renforce les capacités de l’individu à réguler son stress et augmenter sa vitalité.
C’est un révélateur de potentiel : elle permet aux personnes de comprendre leurs échecs et leurs réussites, ce qui va leur permettre de trouver leurs propres solutions.
C'est une approche douce et globale qui prend en compte les niveaux, physique, émotionnel, mental et énergétique de l’individu.
Grâce au test musculaire et au décodage du « langage du corps », le corps va lui même orienter les corrections vers ce qui lui est nécessaire(relaxation,équilibrage énergétiques,émotionnel...)
Déroulement d'une séance :
La séance débute par un temps d'échange, de rencontre, qui va permettre à la personne de s'exprimer quant à sa problématique, mais aussi de définir quel est l'objectif qu'elle désire atteindre.
Ensuite une série de pré-test sera effectué pour s'assurer de la cohérence et de la précision du test musculaire.
Puis par test musculaire et selon l'objectif défini une technique sera privilégiée pour l'ensemble de la séance.(Santé par le toucher-Concept "3 en 1"- Edu-kinésiologie)
En fin de séance, nous évaluons de nouveau l’objectif de départ et votre ressenti par rapport à l’énoncé ou la mise en situation de cet objectif.
Consultation :
Une séance dure en moyenne 1 heure.
Le nombre de séances varie par rapport à l'objectif de la personne. C'est la personne qui choisit de poursuivre son travail, selon ce qu'elle souhaite atteindre.
Le test musculaire kinésiologique
Dans les années 60, le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre la relation entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture.
Il a découvert qu’il existait une relation entre une situation de stress et la réaction du muscle. Il a compris que le test musculaire était un instrument de bio-feed back.
A sa suite, les chiropracteurs et les chercheurs américains qui sont à l’origine de la kinésiologie moderne ont réalisé tout l’intérêt de la réaction musculaire. Ils sont arrivés à cerner l’impact et la résonance des muscles sur l’organisme entier, dans son aspect non seulement physique mais énergétique.
Le changement d’énergie consécutive à un stress entraîne automatiquement une modification du tonus musculaire.
En effet, confronté à différents facteurs de stress, que ce soit un facteur physique, un dysfonctionnement du système organique, une perturbation dans le méridien énergétique ou tout simplement une émotion ou pensée perturbatrices, un muscle « verrouillé » (fort) peut se « déverrouiller » (devenir faible).
Tous les kinésiologues ont recours au test musculaire pour aider le consultant à définir les facteurs qui perturbent son énergie vitale et l’empêchent d’utiliser l’ensemble de son potentiel.
Le test musculaire sert de dénominateur commun entre le kinésiologue et la personne qui vient consulter. Il permet une perception et une évaluation partagée de ce qui est facteur de stress ou au contraire d’équilibre
Les techniques
La santé par le Toucher = Touch for Health = TFH
Elle prend sa source dans l'expérience millénaire de la médecine chinoise. Son objectif est de proposer, après vérification de 14 muscles principaux et 28 muscles additionnels, des équilibrages simples (massages de points d'acupuncture, de points neuro-lymphatiques, tenue de points neuro-vasculaires) permettant à notre corps de mobiliser de façon optimale notre potentiel d'auto-guérison.
Pour la medecine chinoises notre santé dépend de l'équilibre de l'énergie universelle : "le chi" appelé dans d'autres cultures prana, souffle etc.
Cette énergie circule dans notre corps par les méridiens d'acupuncture qui sont des canaux yin ou yang représentant les principes positifs et négatifs de la nature.
Lorsque nous améliorons un muscle testé faible nous restaurons le courant d'énergie du méridien concerné et ceci soulage également l'organe qui fait partie du système.
Il faut dans le T.F.H. voir le corps dans son unité et le considérer comme un tout.Cet outil améliore notre équilibre postural, réduit les tensions, la douleur physique ou psychique et aide à accomplir nos objectifs.
Elle met en évidence les blocages structurels et énergétiques et utilise dans un premier temps le système lymphatique (points neuro-lymphatiques de Chapman), et le système vasculaire (points neuro-vasculaires de Benett) pour corriger les méridiens ainsi que les organes et les muscles associés ; dans un deuxième temps, est utilisée par exemple la stimulation de certains points traditionnels d'acupuncture.
concept 3 en 1 = Three in one
" Three in one " concept signifie l'intégration du Corps, du Mental et de l'Esprit.
Ce concept a été créé par trois personnes, qui sont Gordon Stockes, Daniel Whiteside et Candace Callaway.
Une simple analogie perçue dans une situation peut réveiller un vécu passé douloureux, même si la personne n’en est pas consciente. Alors, la libre volonté d’agir peut se trouver en conflit avec une réaction du « système automatique de protection » qui cherche à éviter le retour de la douleur, soit par la fuite de la situation, soit par la lutte qui cherche à en détruire la cause. (travaux du Pr Henri Laborit sur la biologie des comportements).
La personne vient consulter parce qu’elle n’arrive pas à dominer un type d’action ou de situation.
L’approche kinésiologique se propose de l’aider sur deux plans :
1/ comprendre : Le kinésiologue spécialisé va utiliser le test pour aider la personne à identifier certaines causes anciennes de ses conflits actuels.
2/ résoudre : Dans un deuxième temps, il s’agira de désamorcer les réponses périmées du système de protection par l’utilisation de techniques variées, identifiées elles aussi par test musculaire (points réflexes, mouvements, visualisations…)
Le travail en séance permet de trouver du sens (prise de conscience sur le plan mental), un changement des sensations/perceptions sur les plans physique ou émotionnel et une meilleure vitalité sur le plan énergétique. Ces approches contribuent au bien être, à la réalisation de soi et de fait à un bon état de santé.
Brain Gym
L’éducation kinesthésique et les activités de brain gym s’appuie sur les travaux de PAUL DENNISON docteur en sciences de l’éducation et de sa femme GAIL DENNISON (danseuse et artiste) entrepris depuis30 ans.
L’éducation kinesthésique est une approche éducative qui utilise des mouvements pour :
Faciliter les activités scolaires (lecture, écriture, mathématiques, langues étrangères, ..)
Optimiser le traitement de l’information
Développer la concentration et la mémorisation
Gérer son stress
Développer les capacités motrices et sportives
S’organiser de façon efficace
Renforcer la confiance et l’estime de soi
Eveiller la créativité
Aller au bout de ses projets
Par des activités :
Artistiques et d’éveil corporel
Des mouvements de Brain Gym
Des mouvements de vision pour optimiser le travail écran d’ordinateur et tableau
Développements posturaux par les reflexes archaïques et posturaux
Dennison est un enseignant pionner dans le domaine des neurosciences appliquées, ses connaissances sur les compétences cognitives et l’acquisition des mécanismes de la lecture sont reconnues internationalement. Ses découvertes se fondent sur la corrélation entre le développement physique, l’acquisition du langage et la réussite scolaire.