Accueil
kinesiologie
Stress
Séance
Test musculaire
Techniques
contact
Articles-Pensées
Liens-Biographie


Pensée du jour
"La plus grande tâche que l'homme ait à accomplir dans sa vie est de se donner naissance à lui même pour devenir ce qu'il est potentiellement."

La santé par le Toucher = Touch for Health = TFH

Elle prend sa source dans l'expérience millénaire de la médecine chinoise. Son objectif est de proposer, après vérification de 14 muscles principaux et 28 muscles additionnels, des équilibrages simples (massages de points d'acupuncture, de points neuro-lymphatiques, tenue de points neuro-vasculaires) permettant à notre corps de mobiliser de façon optimale notre potentiel d'auto-touch for healthguérison.

Pour les Chinois notre santé dépend de l'équilibre de l'énergie universelle : "le chi" appelé dans d'autres cultures prana, souffle etc.
Cette énergie circule dans notre corps par les méridiens d'acupuncture qui sont des canaux yin ou yang représentant les principes positifs et négatifs de la nature.
Lorsque nous améliorons un muscle testé faible nous restaurons le courant d'énergie du méridien concerné et ceci soulage également l'organe qui fait partie du système.
Il faut dans le T.F.H. voir le corps dans son unité et le considérer comme un tout.Cet outil améliore notre équilibre postural, réduit les tensions, la douleur physique ou psychique et aide à accomplir nos objectifs.
Elle met en évidence les blocages structurels et énergétiques et utilise dans un premier temps le système lymphatique (points neuro-lymphatiques de Chapman), et le système vasculaire (points neuro-vasculaires de Benett) pour corriger les méridiens ainsi que les organes et les muscles associés ; dans un deuxième temps, est utilisée par exemple la stimulation de certains points traditionnels d'acupuncture.

3 concept en 1 = Three in one

" Three in one " concept signifie l'intégration du Corps, du Mental et de l'Esprit.

Ce concept a été créé par trois personnes, qui sont Gordon Stockes, Daniel Whiteside et Candace Callaway.

Une simple analogie perçue dans une situation peut réveiller un vécu passé douloureux, même si la personne n’en est pas consciente. Alors, la libre volonté d’agir peut se trouver en conflit avec une réaction du « système automatique de protection » qui cherche à éviter le retour de la douleur, soit par la fuite de la situation, soit par la lutte qui cherche à en détruire la cause. (travaux du Pr Henri Laborit sur la biologie des comportements).

La personne vient consulter parce qu’elle n’arrive pas à dominer un type d’action ou de situation.

L’approche kinésiologique se propose de l’aider  sur deux plans :

1/ comprendre : Le kinésiologue spécialisé va utiliser le test pour aider la personne à identifier certaines causes anciennes de ses conflits actuels.

2/ résoudre :  Dans un deuxième temps, il s’agira de désamorcer les réponses périmées du système de protection par l’utilisation de techniques variées, identifiées elles aussi par test musculaire (points réflexes, mouvements, visualisations…)

Le travail en séance permet de trouver du sens (prise de conscience sur le plan mental), un changement des sensations/perceptions sur les plans physique ou émotionnel et une meilleure vitalité sur le plan énergétique. Ces approches contribuent au bien être, à la réalisation de soi et de fait à un bon état de santé.

 

Brain Gym

L’éducation kinesthésique  et les activités de brain gym s’appuie sur les travaux de PAUL DENNISON docteur en sciences de l’éducation et de sa femme GAIL DENNISON (danseuse et artiste) entrepris depuis30 ans.

L’éducation kinesthésique est une approche  éducative qui  utilise des mouvements pour :

Par des activités :

 

CETTE APPROCHE SE FOCALISE SUR LE POTENTIEL DE L’APPRENANT EN UTILISANT LE MEILLEUR ENSEIGNANT : LE MOUVEMENT

C’EST PAR LE MOUVEMENT QUE NOUS APPRENONS

Dennison est un enseignant pionner dans le domaine des neurosciences appliquées, ses connaissances sur  les compétences cognitives et l’acquisition des mécanismes de la  lecture sont reconnues internationalement. Ses découvertes se fondent sur la corrélation entre le développement physique, l’acquisition du langage et la réussite scolaire.